jeudi 19 novembre 2009

Les rôles différent selon l'endroit où ils travailllent


Elle est complexe et multiple. Un éducateur spécialisé est avant tout un médiateur et son rôle diffère selon le lieu d’exercice de son métier.


En milieu fermé (foyers d’accueil pour enfants et jeunes inadaptés, instituts médico-éducatifs, ateliers protégés, hôpitaux de jour...), il assiste, par exemple, au quotidien, les personnes en difficulté ou inadaptées.
Les éducateurs spécialisés sont également nombreux à travailler en milieu ouvert, par exemple, dans des clubs de prévention où ils accompagnent des jeunes en dehors des horaires scolaires. Certains prennent en charge des groupes de soutien scolaire ou d’insertion dans le cadre de centres sociaux. Ils peuvent également être appelés à agir auprès d’un jeune, de sa famille, de son employeur ou de son professeur.
Enfin, les éducateurs spécialisés peuvent apporter leur concours au développement social des quartiers en collaboration avec des agents de développement local, notamment dans des centres d’hébergement pour des jeunes sans domicile fixe ou dans des entreprises d’insertion pour des chômeurs de longue durée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire